stage
Hiring?

Les avantages des partenariats commerciaux silencieux pour les investisseurs et les entrepreneurs

Qu’est-ce qu’un partenaire commercial silencieux et comment le définit-on ? Un « partenaire silencieux » est un terme couramment utilisé pour définir un type de partenaire commercial qui fournit du capital mais ne participe pas à la gestion quotidienne de l’entreprise.

Un partenaire silencieux partage les profits et les pertes de l’entreprise, mais ne participe pas à la gestion quotidienne. Bien que l'investissement soit le principal objectif de ce type d'investisseurs, ils peuvent être utiles à l'entrepreneur au-delà du capital financier du fait de leurs contacts et leurs liens avec le secteur d'activité.

Comment fonctionnent les partenariats commerciaux ?

Il existe de nombreux types de partenariats commerciaux. La société en nom collectif représente un partenariat commercial courant. Dans ce cas, les personnes se réunissent en tant que copropriétaires de l'entreprise et partagent la responsabilité et les dettes de celle-ci. En général, dans ce type de structure, tous les individus ont une responsabilité illimitée, ce qui signifie que tout le monde est responsable des dettes de l’entreprise.

Un autre type de partenariat commercial : les sociétés en commandite. Il s’agit d’un arrangement commercial dans lequel deux partenaires ou plus se réunissent au sein d’une entreprise. Un associé commandité dirige l’entreprise au quotidien et est responsable de toutes les dettes de celle-ci, et les commanditaires sont des investisseurs qui ne sont responsables que du montant qu’ils investissent dans l’entreprise.

Une SARL ou société à responsabilité limitée s'apparente à une société en nom collectif, mais chaque membre a une responsabilité limitée. Cela signifie que personne n'est responsable de toutes les dettes de l'entreprise, mais uniquement du montant investi.

Comment travailler avec des partenaires commerciaux silencieux ?

Comme toute relation commerciale, il est important de savoir quels sont les idéaux de l’investisseur, et les deux parties doivent être sur la même longueur d’onde en termes de la gestion globale de l'entreprise. Quelle que soit la situation, veillez à mettre vos accords par écrit dans les contrats et documents légaux. Comme dans toute relation, les choses peuvent tourner au vinaigre en cas de difficultés, et il est donc préférable d'assurer ses arrières dès le début.

En conséquence, vous devrez peut-être effectuer des recherches sur l’investisseur ou engager un avocat pour vous assurer que l’accord de partenariat est équitable.

Cependant, tout bien considéré, opter pour un partenaire commercial silencieux peut être un bon moyen pour les propriétaires d’entreprise de générer du capital sans lui céder le contrôle.

Ce type de partenariat commercial peut très bien fonctionner pour certaines start-ups, puisque les fondateurs souhaitent généralement garder le contrôle principal de l’entreprise et des opérations quotidiennes. L’entrepreneuriat est un domaine dans lequel les partenaires silencieux peuvent être avantageux, car souvent les personnes qui débutent ne disposent pas des garanties requises par les institutions financières traditionnelles. Les investisseurs prennent souvent en compte la personnalité de l'entrepreneur en plus de son idée pour investir. Il n'est pas rare qu'un investisseur ait dans son portefeuille plusieurs entreprises dans lesquelles il investit et avec lesquelles il a conclu un partenariat silencieux.

Dans certains cas, une entreprise est d'abord créée en tant que co-entreprise, dans laquelle une personne est chargée des opérations générales et une autre du financement. Souvent, ce partenariat silencieux se fait entre membres d'une même famille, mais tout le monde n'a pas cette chance. D'autres méthodes sont donc nécessaires afin de dénicher des investisseurs.

De nombreux entrepreneurs préfèreraient conserver la pleine propriété de leur entreprise, mais une activité en développement nécessite souvent une injection de capital pour réussir. C'est là que les investisseurs providentiels et les partenaires silencieux entrent en jeu.

Quelle est l'utilité de the Angel Investment Network ?

Si vous êtes une petite entreprise qui cherche à se développer, ou un entrepreneur qui cherche à lancer une toute nouvelle entreprise et qui cherche un investisseur ou un partenaire silencieux pour l'aider à financer son idée, alors the Angel Investment Network peut vous être utile. Notre plateforme vous aide à vous mettre en relation avec des personnes à la recherche d’opportunités d’investissement.

Inscrivez-vous sur the Angel Investment Network et ajoutez votre concept ou idée d'entreprise, et les investisseurs providentiels pourront vous trouver et vous contacter. Les investisseurs providentiels prennent de nombreuses formes, des partenaires actifs à ceux qui cherchent à générer un revenu passif sans devoir se charger des opérations quotidiennes. La gestion quotidienne de l’entreprise et les décisions et stratégies commerciales resteront entre les mains du fondateur de l’entreprise.

Quelle que soit la structure d’entreprise que vous recherchez, si vous avez une bonne idée pour une entreprise ou si vous dirigez une start-up prometteuse, vous trouverez un partenaire pour vous aider lever des fonds.