Un entrepreneur à la recherche de financement pour sa jeune entreprise a de nombreuses options à sa disposition, de l’autofinancement et des investissements providentiels aux subventions et même au financement par capital-risque.
Le paysage financier peut être assez déroutant pour le jeune dirigeant d’entreprise, mais le fonctionnement des investisseurs en capital-risque est somme toute assez simple. La question est de savoir si le financement par capital-risque convient à votre propre entreprise.
Les sociétés de capital-risque sont des sociétés de portefeuille qui investissent dans un certain nombre d’entreprises différentes à un moment donné. Certaines d’entre elles se concentreront au sein d’un secteur ou d’un écosystème commercial particulier, tandis que d’autres auront un portefeuille plus diversifié et fourniront des capitaux d’investissement à de nombreux types d’entreprises différents.
Par exemple, vous constaterez peut-être qu’une société de capital-risque fournira des fonds aux entreprises qui travaillent dans les domaines de la santé, de la cryptographie, de la robotique, de la fintech ou des entreprises technologiques à forte croissance. Il existe des sociétés de capital-risque qui ont été créées spécifiquement pour cibler les entreprises émergentes qui visent ces secteurs.
Certaines sont même spécialisées dans les personnes dans lesquelles elles investissent, par exemple, il existe des sociétés de capital-risque dirigées exclusivement par des femmes. Donc, que vous soyez une entreprise technologique dans la Silicon Valley, près de San Francisco ou une entreprise émergente à Mumbai, si votre projet présente un grand potentiel de croissance, vous trouverez une société de capital-risque qui s’intéresse à votre entreprise.
Les sociétés de capital-risque peuvent investir dans tous les secteurs des sommes pouvant atteindre des milliards, en s’attendant à un rendement allant jusqu’à 30 % sur une période de cinq à dix ans. Au stade le plus précoce de l’investissement, ce financement est appelé capital d’amorçage, et couvre les dépenses initiales de commercialisation, de développement et de fabrication.
Après plusieurs années, même si l’entreprise n’a pas encore réalisé de bénéfices, elle peut rechercher un fonds de roulement pour élargir davantage sa gamme de produits, ses opérations, ses stocks et ses technologies. Lorsque la société ou l’entreprise arrive à maturité, le financement relais lui permet d’entrer en bourse et les investisseurs peuvent restructurer les positions des actionnaires et éventuellement quitter leur accord (ce qu’on appelle également « stratégie de sortie »).
On appelle capital-risque un financement en capital d’une entreprise par une autre entreprise.
Pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur avec une entreprise de capital-risque, vous devez vous attendre à de nombreuses réunions avec les équipes de direction et des individus tels que le directeur financier et les associés commandités.
Par où commencer pour trouver un investissement pour votre jeune start-up ? Bien que de nombreux entrepreneurs peuvent envisager de trouver des investissements en capital-risque, ce type d’investisseurs recherche souvent une entreprise avec une valorisation relativement élevée, qui a fait ses preuves et qui a besoin d’investissements pour passer au niveau supérieur.
Les investisseurs en capital-risque pourraient ne pas être la meilleure solution pour les start-ups ou les petites entreprises qui recherchent un investissement en phase de démarrage, et auront plutôt intérêt à se tourner vers les investisseurs privés.
Cela s’explique assez simplement : les investisseurs en capital-risque recherchent normalement des entreprises établies qui cherchent à se développer, notamment pour les aider à atteindre l’introduction en bourse (IPO). Une fois qu’une entreprise a atteint l’introduction en bourse (IPO), on peut s’attendre à ce que des investisseurs plus importants, tels que des fonds de pension, commencent à investir.
D’autre part, en comparaison, les investisseurs privés sont généralement moins réticents au risque et recherchent d’importants retours sur leurs investissements. Dans certains cas, une société de capital-risque peut soutenir une personne si elle a de solides antécédents en entrepreneuriat, mais en général les financements en capital-risque se font surtout auprès des entreprises plus grandes et plus implantées.
Le risque augmente souvent avec des rendements potentiellement élevés, surtout avec les start-ups. Cela ne dissuade souvent pas l’investisseur providentiel, mais les investisseurs en capital-risque comme ceux que l’on trouve à Wall Street sont moins enthousiasmés par ce genre de perspectives.
Pour obtenir un investissement providentiel pour une nouvelle entreprise, vous devrez vous assurer que votre business plan est bien ficelé, car les investisseurs devront faire preuve de diligence raisonnable avant d’investir dans le projet.
Les membres de the Angel Investment Network peuvent se connecter avec des investisseurs providentiels potentiels et générer du capital-risque pour leur entreprise.
Les investisseurs privés recherchent des start-ups dans lesquelles investir. Vous cherchez à faire démarrer votre entreprise ? En vous inscrivant au réseau Angel Investment, vous pourrez trouver un partenaire qui vous aidera à assurer votre avenir en vous fournissant l’investissement nécessaire pour faire passer votre idée ou votre entreprise en phase de démarrage au niveau supérieur.
AIN aide les investisseurs et les entrepreneurs à établir des relations durables et rentables en vue de créer de meilleures entreprises et un avenir plus prometteur.