Que ce soit dans la technologie ou la santé, les start-ups ou les marques mondiales, de nombreuses entreprises reçoivent un financement initial par le biais d’investissements privés (tels que du capital d’amorçage ou du capital-risque). Dans le cadre d’un investissement privé, les jeunes entreprises travaillent en étroite collaboration avec les investisseurs afin d’avoir la même vision sur la croissance et le développement de l’entreprise.
Les investisseurs privés sont souvent des individus fortunés à la recherche d’un rendement rentable dans une entreprise commerciale viable. Ils sont également connus sous le nom de business angels ou d’investisseurs providentiels. Ils offriront aussi des opportunités de réseautage et des relations commerciales, ou assumeront parfois un rôle de gestion. Ils cherchent souvent à accroître leur portefeuille d’entreprises et leur expertise dans l’ensemble du secteur. Dans certains pays, on les appelle aussi des associés commanditaires.
Bien que d’autres sources de financement d’entreprises existent, comme les prêts bancaires et les subventions gouvernementales, les investisseurs privés sont prêts à prendre des risques sur les entreprises en développement que de nombreuses institutions financières refusent (notamment les entreprises internationales, que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et plus encore). Les fonds d’investissement privés sont également souvent reçus plus rapidement que le financement de sociétés de capital-risque (un individu, une entreprise ou un groupe de personnes qui investissent de grosses sommes d’argent dans des entreprises déjà établies) parce que moins de diligence raisonnable est nécessaire (enquêtes ou audits d’un investissement potentiel).
Par ailleurs, les investisseurs privés sont généralement plus patients quant à la rentabilité de leur investissement que les investisseurs en capital-risque ou les grandes entreprises, sachant que ces opportunités d’investissement s’accompagnent de beaucoup d’instabilité initiale.
Les investisseurs privés sont essentiels pour les nouvelles entreprises qui cherchent à lever des capitaux de démarrage. Les investissements privés apportent une aide financière à l’entrepreneur, en trouvant de nouvelles options de collecte de fonds, mais souvent, ces investisseurs peuvent également fournir l’expertise et les contacts dont la nouvelle entreprise peut avoir besoin pour passer au niveau supérieur.
Le montant des investissements des investisseurs privés varie considérablement, car les investisseurs basés aux États-Unis et à l’étranger comprennent une variété de budgets et concernent de nombreux secteurs industriels. De nombreux investisseurs examineront les intérêts de leurs propres sociétés de portefeuille, si l’idée leur paraît compétitive ou innovante, et parfois le secteur géographique de la nouvelle entreprise.
De nombreux investisseurs privés se rassemblent autour des grandes villes du Royaume-Uni telles que Londres, Manchester, Édimbourg et Birmingham. Cependant, la facilité actuelle des communications quelle que soit la distance a stimulé les partenariats en ligne, de sorte que l’endroit où votre entreprise est basée n’est peut-être plus un facteur aussi important. Cela peut même être un atout, car les coûts immobiliers et le loyer peuvent être élevés dans certains de ces emplacements haut de gamme.
Les investisseurs privés font généralement plusieurs investissements et se rendent souvent compte qu’ils ne seront pas tous gagnants. De tels investissements sont à haut risque, à rendement élevé, mais si l’investisseur privé est aussi confiant que vous dans votre idée, cette forme d’investissement peut être le meilleur moyen de faire passer votre produit ou votre offre au niveau supérieur.
Les investisseurs privés sont généralement des entrepreneurs accomplis avec un savoir-faire de l’industrie, et qui comprennent votre situation. Beaucoup viennent souvent du milieu des start-ups, tandis que d’autres peuvent être en passe de venir des investisseurs institutionnels, des entreprises à plus grande échelle qui investissent pour le compte d’un groupe. Parmi ces investisseurs de plus grande envergure, on distingue notamment les fonds spéculatifs, les fonds communs de placement et les fonds de capital-investissement mondiaux.
Ces investisseurs individuels sont également plus susceptibles d’investir dans des sociétés privées qui débutent, car leur objectif est de réaliser un retour sur investissement important sur leur placement. Ces types d’investisseurs privés interviennent souvent au moment où une entreprise a le plus besoin d’argent et de trésorerie, pour augmenter leurs chances de création de valeur à long terme.
Dans de nombreux cas, ils fournissent le financement de développement d’une entreprise qui ne peut pas compter sur les moyens de financement traditionnels. En effet, les institutions financières traditionnelles telles que les banques, les sociétés de capital-risque et les sociétés d’investissement ne sont normalement pas désireuses d’investir dans une entreprise sans antécédents solides. Même si vous pouvez obtenir un prêt commercial auprès d’une banque, le taux d’intérêt peut ne pas être très intéressant pour une jeune entreprise.
Vous constaterez peut-être que le point commun entre un investisseur en capital-risque et un investisseur privé est qu’ils font tous deux des investissements de capitaux privés dans une entreprise. Dans certains cas, tous deux chercheront à gagner une part de l’entreprise en termes de capitaux propres partiels, ou ils chercheront un retour sur investissement.
À bien des égards, les investisseurs privés ont une perspective similaire à celle de ceux qui aiment investir via le financement participatif. Ils repèrent une bonne idée et veulent investir dans le projet ou la personne. La principale différence est que lorsque vous levez des capitaux via le financement participatif, vous vous retrouverez avec beaucoup de personnes différentes qui cherchent à investir dans votre entreprise en échange d’un avantage. Certains des avantages reçus des campagnes de financement participatif comprennent l’obtention de réductions sur les produits ou services ou même l’accès anticipé à une nouvelle version de produit. En revanche, les investisseurs en capital-investissement investiront beaucoup plus d’argent, car ces personnes ont généralement une valeur nette élevée et recherchent donc normalement des capitaux propres auprès de l’entreprise elle-même.
Cette source d’investissement peut être un avantage pour les dirigeants d’entreprise, car ces types d’investisseurs recherchent les petites entreprises et les entrepreneurs débutants qui ont une bonne idée et un business plan solide. Ils chercheront une évaluation initiale pour définir la somme d’argent qu’ils voudront investir.
Parfois, les investisseurs privés voudront siéger au conseil d’administration et jouer un rôle actif dans la gestion de l’entreprise et le soutien des équipes de direction. D’autres préfèreront passer au second plan et se contenter d’être une source d’investissement.
Bien sûr, les marchés changent au fil des ans. Parmi les tendances actuelles, on distingue la durabilité et l’investissement alternatif ainsi que l’ESG, connu sous le nom de « critères environnementaux, sociaux et de gouvernance », qui sont des dimensions englobant les activités d’une entreprise pouvant avoir des impacts sur la société ou l’environnement, comme le changement climatique, et qui indiquent la contribution sociétale de l’entreprise (et donc de l’investissement) publiquement, notamment via les communiqués de presse, la couverture médiatique et la valeur sociale de la marque. Dans l’ensemble, cependant, les nouvelles affaires attirent toujours divers types d’investisseurs en raison du potentiel de pointe. Tout le monde veut faire partie de la prochaine innovation ou idée émergeante, mais veut aussi être perçu comme faisant le bon investissement compte tenu de l’environnement actuel.
Notre réseau Angel Investment Network compte des milliers d’investisseurs basés dans toutes les régions du monde. Nous possédons plus de 30 succursales dans le monde et avons permis à des entreprises à des investisseurs privés de se mettre en relation au cours des dernières années, dont certaines ont été rachetées, introduites en bourse ou ont intégré des entreprises publiques.
Notre réseau compte des milliers d’investisseurs privés potentiels qui cherchent à investir dans la bonne idée. Si vous avez une idée commerciale ou une start-up et que vous avez besoin d’investissement pour passer au niveau supérieur, the Angel Investment Network peut être la solution, que vous recherchiez un investissement local ou international.
AIN aide les investisseurs et les entrepreneurs à établir des relations durables et rentables en vue de créer de meilleures entreprises et un avenir plus prometteur.